MUSIC ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MUSIC ADDICT


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Biographie du groupe

Aller en bas 
AuteurMessage
Capricorn
» Thirty Seconds to Mars
Capricorn

Nombre de messages : 429
Age : 29
Music style : Rock
Favourite Band : : 30 STM, MCR, TDG, H.I.M., Empyr, Tarja/Nightwish, Anwynn, Indo, Nickelback, ...
Date d'inscription : 29/12/2007

Biographie du groupe Empty
MessageSujet: Biographie du groupe   Biographie du groupe EmptySam 2 Fév - 14:30

Tool


Biographie du groupe Tool110


Biographie




Tool a été formé en avril 1991 par le chanteur Maynard James Keenan, le guitariste Adam Jones, le bassiste Paul d'Amour et le batteur Danny Carey. Paul d'Amour quitte le groupe en 1995, et est remplacé par Justin Chancellor du groupe britannique Peach peu de temps après l'enregistrement de leur troisième œuvre majeure, Ænima. Ce groupe de rock américain emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoutante. Tool est un groupe à part. Sa musique, souvent très sombre, n'est pas dénuée d'optimisme.

Maynard James Keenan et Adam Jones se sont rencontrés en 86, suite au deplacement du premier de la Côte Est, l'autre de son Illinois natal, pour venir s'installer tous les deux à Los Angeles. Danny Carey vivait dans l'appartement en dessous de celui de Maynard.

Avant de rejoindre le groupe Tool, Danny Carey avait déjà joué dans plusieurs autres groupes. Il remplaça quelque temps un batteur, qui aurait dû venir auditionner, mais il n'est jamais venu. Paul D'Amour a rejoint la formation quelque temps plus tard en tant que bassiste, et c'est finalement en avril 1991 que le groupe Tool commença sa carrière.

Un premier album sort en 1992 : Opiate. Il permit au groupe de se faire connaître un peu partout sur le territoire Américain. Le titre de l'album fait référence à la citation de Karl Marx "la religion est l'opium du peuple", ce qui explique le visuel de l'album où l'on voit un monstre mi-homme mi-chenille en costume de prêtre.

L'année suivante, sortit leur premier album long : Undertow. L'album a pour fil conducteur les notions de noyade et de cycle vie-mort (la purifications par l'eau et l'immersion seront des idées récurrentes par la suite dans l'oeuvre de Tool). Les singles "Sober" et "Prison Sex", seront les premiers clips (réalisés en par Adam Jones avec Fred Stuhr) et sont à l'époque largement diffusés par exemple sur MTV, contribuant à rendre Tool célèbre en confortant le groupe dans un univers visuel unique.

Paul D'Amour quitta le groupe en septembre 1995, pour des problèmes de différences d'opinion. Néanmoins, il serait toujours en bon terme avec les autres membres du groupe. Il fut alors remplacé par Justin Chancellor (bassiste d'un groupe anglais appelé Peach), et dès l'arrivée de ce nouveau membre, Tool commença à bosser sur un nouvel album, Aenima, qui sortira finalement le 1er octobre 1996. Enorme succès une fois de plus pour cet album, qui impose le groupe sur la scène internationale. Suivront différentes récompenses de la profession, de nombreux concerts, et la participation à des festivals mythiques comme Ozzfest ou Lollapalooza.

Au printemps 2001, après 5 longues années de gestation sort Lateralus. Incroyablement travaillé, complexe, il bénéficie d'une critique très favorable, car globalement ébahie par la qualité de l'album, sa compléxité, sa richesse ... Cet album entérine le travail entamé dès les débuts du groupe en le poussant encore un pas de plus vers une musique labyrinthique, où chaque morceau est à nombreux tiroirs, possèdant sa propre mystique. Après la révélation que fût Ænima, Lateralus confirme donc l'évolution du groupe vers un son métal toujours plus fouillé et original. C'est un véritable changement dans la continuité. A noter entre autres la participation de l'artiste de la scène Trip-Hop Tricky dans cet album, qui apparait d'ailleurs dans le clip de la chanson Parabola.

Poursuivant l'évolution entreprise dès leur second album, 10.000 Days est une suite logique aux précédents opus, alliant mysticisme et compositions complexes.

Fin 1988, Adam Jones quitte le foyer familial de son Illinois natal, et débarque à Los Angeles, Californie. Diplômé d'une école de cinéma, et passionné par l'art sous toutes ses formes, Jones traîne dans le milieu undergound de L.A. et y fait la rencontre un dénommé Ronald P. Vincent, écrivain, et auteur en 1948 d'une œuvre unique, A joyful guide to lachrymology. L'ambition de Vincent, grâce à son guide, est de fonder une philosophie/religion, la lachrymologie. Pour lui, le seul moyen pour un être humain de progresser et de se développer passe par l'exploration et la compréhension de sa douleur physique et de sa peine. D'où les larmes.

Une véritable révélation pour Jones, qui, gratouillant aussi de temps à autre, décide de former un groupe dont la musique serait un outil (= Tool) pour aider le public à la compréhension de la lachrymologie. Vincent mourant quelques mois plus tard d'une cirrhose du foie, Jones va étudier sans relâche A joyful guide... pendant 2 ans, parallèlement à son emploi à Hollywood.

Entre temps, celui-ci fait la rencontre de Maynard James Keenan. Celui-ci, qui vient de quitter l'austérité de son école militaire dans le Michigan, possède quelques notions de chant et va alors s'associer à Adam dans cet étrange projet.

Malheureusement pour les fans et l'ambiance captivante qui entoure le groupe, il est aujourd'hui avéré que ni Ronald P. Vincent, ni son A joyful guide... n'ont existé ... La lachrymologie n'est que l'une des mystifications inventées par le groupe pour faire entrer le public dans son univers sombre et décalé.



Source : Wikipédia

_________________
Biographie du groupe Darklight2uu1
Revenir en haut Aller en bas
http://elfika-elva.skyrock.com
 
Biographie du groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MUSIC ADDICT :: Musique :: • Q - R - S -T • :: Tool-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser